Ciné SI

 
Profitant des vendredi après-midi libre de cours et en association avec le cinéma d’Arnaud de Basse-Terre, les élèves de la Section Internationale du Collège Remy Nainsouta ont pu à ce jour profiter de 4 séances privées pour visionner des films en VO sous-titré. Cette activité périscolaire organisée par le professeur d’Histoire Géo SI, en lien étroit avec le professeur littérature SI, a pour but premier la pratique de la langue, en écoutant de l’anglais en contexte. Le second but de ces activités est de renforcer la culture générale britannique sur des sujets historiques ou en lien avec la littérature. Dans un esprit d’ouverture des élèves de classe non-SI ont également été invités à venir voir ces films
 
- Bohemian Rhapsody: Biopic américain sorti le 31/10/18, de Bryan Singer, avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton…
 
Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.
 
Queen était récemment sur la short list de BBC Radio 2 des groupes de musique les plus influents du XXe siècle http://www.bbc.co.uk/radio2/rocknrollband/best-band. Ce film était une bonne occasion pour les jeunes de découvrir un groupe qu’ils ne connaissaient pas forcement, sa musique, son influence… Pour ce film près de 40 élèves, parents et familles ont fait le déplacement et Queen s’est même retrouvée sur quelques playlist…

 
 
1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'évade comme il l'avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l'origine d'attaque d'humains normaux par des sorciers et seul celui qu'il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l'arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L'aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.
 
Il est difficile d’échapper au phénomène littéraire et cinématographique de la saga Harry Potter et maintenant de son univers étendu. Ce film n’a pas fait défaut à la popularité de la saga puisque 99 élèves, parents ont fait le déplacement.




 
  • Green Book: Biopic américain de Peter Farelly avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini sorti le 23/1/19
 
En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Durant leur périple de Manhattan jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité. Dans un pays où le mouvement des droits civiques commence à se faire entendre, les deux hommes vont être confrontés au pire de l’âme humaine, dont ils se guérissent grâce à leur générosité et leur humour. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune. 
Ce film a été suggéré par Mme Hatchi pour faire un lien avec le mouvement des droits civiques, il traite d’un sujet grave, mais avec beaucoup d’humour et de finesse. Un vrai beau film et un futur classique qui a attiré plus de 60 élèves et parents.



 
 
  • Mary Poppins Returns:  Comédie musicale américaine sortie le 19/12/18 de Rob Marshall, avec Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Ben Whishaw
 
Michael Banks travaille à la banque où son père était employé, et il vit toujours au 17 allée des Cerisiers avec ses trois enfants, Annabel, Georgie et John, et leur gouvernante Ellen. Comme sa mère avant elle, Jane Banks se bat pour les droits des ouvriers et apporte son aide à la famille de Michael. Lorsque la famille subit une perte tragique, Mary Poppins réapparaît magiquement dans la vie de la famille. Avec l’aide de Jack, l’allumeur de réverbères toujours optimiste, Mary va tout faire pour que la joie et l’émerveillement reviennent dans leur existence… Elle leur fera aussi découvrir de tout nouveaux personnages plein de fantaisie, dont sa cousine, l’excentrique Topsy.
 
Difficile de passer après un chef d’oeuvre, et ici Disney livre un film de qualité, magique et vraiment prenant, mais qui n’arrive quand même pas a la considérable hauteur de l’original. Cependant plus de 70 élèves ont rêver avec ce film.




 
Jeremy Young